COURS DE DESSIN

PROGRAMMES SPÉCIAUX

Les programmes spéciaux comprennent:


1.L'infographie
2.La 3d
3.La Bande dessinée
4.Le Story-board
5.La préparation de dossier grandes écoles

L'infographie:  Autrement nommée l'Art Numérique. Dans cette rubrique viennent s'intégrer des applications comme la retouche d'image, la peinture numérique, le design graphique (affiche, logo, créations numériques, illustrations etc...).

L'infographie fait aujourd'hui partie intégrante du paysage artistique contemporain et est une suite logique à l'enseignement artistique traditionnel.

La 3d:  Autre acteur du paysage artistique contemporain, la 3d a conquis la plupart des secteurs en relation avec l'image. Qu'il s'agisse de cinéma, de télévision, de jeu vidéo, ou de réalité virtuelle, nous la côtoyons en permanence et elle est enseignée dans la majorité des écoles d'art et au sein du cours.

Le Story-board:  Outil de pré-production dans le domaine de l'image animée.

L'objectif de ce programme est d'amener une personne à comprendre les rouages de la création d'un Story-board et les contraintes liées à cette pratique.

La Bande Dessinée: Il s'agit ici d'un programme d'initiation qui amènera l’élève à réaliser une Bd de 3 à 4 pages. La stylisation, l'étude du mouvement, les cases et leur utilisation, tous ces éléments sont abordés afin  que l'élève ait un réel aperçu de la conception d'une bande dessinée. Il est fortement conseillé d'avoir fait, au minimum, le programme débutant pour suivre ce cours.

Dossier grandes écoles: Comme son nom l'indique, ce programme a pour objectif de faire réaliser, au prétendant à une école d'Art, un dossier personnalisé qu'il pourra présenter et argumenter, et qui sera le fruit de ses recherches et de son travail. Les pré-requis pour ce programme sont d'avoir fait, au minimum le programme débutant et une partie du programme avancé.

En ce qui concerne les cours d'infographie et 3d, ils sont effectué sur des logiciels de type Open source. C'est à dire des logiciels gratuits et libre de droits.

Pour l'infographie  il s'agit de GIMP, ou KRITA, et INKSCAPE .

Pour la 3d il s'agit de Blender.

Leur gratuité ne les rendant pas moins performants, vous en découvrirez les potentialités en cliquant sur les liens suivants:

Blender GIMP KRITA Inkscape.

©2019 | Cours de Dessin - Tous droits réservés